Le cabinet Psytecc

Nous sommes plusieurs psychologues d’orientation TCC, avec chacun ses spécialisations ; Céline ROMERO, Marie GRANGER, David LACAZE, Hélène ROY, Anne-Louise CARRIERE, Hélène JEANNEAU et Maryanne FRY.

Le Cabinet PSYTECC existe depuis février 2015 et nous avons déménagé dans nos nouveaux locaux en janvier 2018. Il s’agit d’une construction neuve (achevée en janvier 2018), idéalement située à Baud (Morbihan) à côté de la Maison Médicale du Centre (qui comprend quatre médecins généralistes) et d’un Cabinet Paramédical.

Les psychologues

Céline Romero

N° SIRET : 808777676 00038
ADELI N° 569305774
Tél: 06 41 08 40 86.

Membre actif de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)  (https://www.aftcc.org/adresse/mme-romero-celine) et  membre de l’Association Bretonne de Thérapie Comportementale et Cognitive (ABTCC)

Psychologue clinicienne, Diplôme Universitaire en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) au CHU de Montpellier.

Master TCC enfant et adolescent à l’Association Espagnole de Psychologie Comportementale.

Master Recherche spécialisation autisme, Université de Montpellier.

Programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience en huit semaines (MBSR).

Formatrice consultante / animatrice de groupes thérapeutiques.

De par mes différentes spécialisations, je reçois toute sorte de public, aussi bien des enfants et adolescents que des adultes (ainsi que les seniors, les couples et les familles). Par ailleurs, je co-anime des groupes thérapeutiques autour de différents thèmes, notamment l’affirmation de soi ou la gestion du stress (pour enfants, adolescents et adultes) et l’entraînement en habiletés sociales pour enfants et adolescents avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). J’interviens également auprès d’institutions ou entreprises pour de la formation / conseil sur demande.

Je travaille sous couvert du secret professionnel, tout en respectant le code de déontologie du psychologue . Je m’efforce de travailler dans un esprit de bienveillance, tout en m’adaptant aux besoins des patients. J’utilise les TCC classiques,  mais aussi de la troisième vague , notamment la Thérapie Émotionnelle et la méditation de Pleine Conscience (ou Mindfullness). Nous (patients et moi en tant que thérapeute) travaillons ensemble sur les pensées, les émotions et les comportements.

Pour les enfants ou adolescents, les parents sont, dans la mesure du possible, activement impliqués dans la prise en charge. En début de thérapie, nous réalisons une Analyse Fonctionnelle  afin de mettre en évidence ce qui maintient le comportement-problème. Je privilégie la psychoéducation sous forme ludique, l’écoute active, le dialogue, le dessin, le jeu thérapeutique et les activités à médiation thérapeutique telles que les marionnettes, le modelage ou autres. Nous mettons en place des jeux autour des émotions pour apprendre à les identifier et les gérer. J’utilise également des techniques de respiration, relaxation, visualisation, et méditation appliquées aux enfants ou adolescents. Les exercices pratiques et jeux enseignés en séances peuvent être reproduits entre les séances pour que l’enfant puisse être de plus en plus autonome dans le travail thérapeutique.

Avec les adultes, nous travaillons également à l’aide d’outils et de techniques issues des TECC , telles que l’Analyse Fonctionnelle (qui va nous aider à identifier la fonction du comportement-cible), la psychoéducation, le travail sur les cognitions, sur la gestion des émotions, ou les techniques de modification du comportement. Les méthodes de relaxation et méditation de pleine conscience sont également utilisées, de façon à ce que le patient puisse s’entraîner entre les séances et gagner en autonomie.

Les principales difficultés exprimées par les enfants ou adolescents que je prends en charge sont liées à des peurs, des angoisses, des états dépressifs, des phobies scolaires, anxiété de séparation, troubles du comportement, troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ainsi que trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Par ailleurs, je reçois régulièrement des enfants/ados souffrant de troubles de l’apprentissage, d’autres atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou encore souffrant d’énurésie ou encoprésie. Plus particulièrement chez les adolescents, je retrouve régulièrement des cas de troubles de la conduite alimentaire, notamment anorexie / boulimie.

En ce qui concerne les adultes, les principaux motifs de consultation au sein de mon cabinet sont les troubles anxieux (notamment le trouble d’anxiété généralisée), les dépressions , le burn out, les phobies spécifiques, les troubles panique avec ou sans agoraphobie, la phobie sociale, les TOC, les TCA (troubles du comportement alimentaire) ainsi que les problèmes d’addiction (notamment alcool, tabac, cannabis, jeux vidéos ou internet), les problèmes de relation de couple, ou encore le syndrome du stress post-traumatique (PTSD). Parfois il s’agit d’un mal-être diffus que nous pourrons éclaircir et comprendre ensemble.

A l’aide de tous les outils et techniques exposés précédemment, pour la plupart issus des TCC classiques et de la troisième vague, je m’efforce, avec la collaboration du patient, à ce que celui-ci devienne « expert de son trouble » et qu’il puisse devenir le plus autonome possible dans sa prise en charge. Ainsi, l’idée est que la personne puisse progresser de son côté pour que, forte des ressources développées au cours de la thérapie et des techniques apprises, elle bénéficie d’une évolution positive durable. De cette façon, nous essayons de réduire la probabilité de rechutes. Ainsi, le patient pourra utiliser ses ressources et outils pour les appliquer à d’autres soucis éventuels, et cela pourra lui servir tout au long de sa vie.

Marie GRANGER

N° ADELI : 569306731
SIRET : 825 317 621 00027
Tél : 06 41 98 50 92

Psychologue clinicienne, diplômée à l’Université Libre de Bruxelles en 2009, j’ai travaillé dans diverses institutions et associations auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Ces expériences ont affiné ma pratique et m’ont permis de me spécialiser notamment dans le trouble autistique, les troubles de l’apprentissage et du comportement chez les enfants, les maladies psychosomatiques et le burn-out maternel chez les adultes.

Ma formation clinique, enrichie d’une spécialisation en T.C.C. (Thérapies Cognitives et Comportementales), me permet de prendre en charge tout type de souffrance psychologique en travaillant conjointement avec la personne, par le biais de son histoire personnelle et du contexte dans lequel apparaissent les difficultés. Pouvoir nommer et repérer sa souffrance est, dans un premier temps, ce qui va permettre d’amorcer la thérapie et de s’engager vers le chemin de la guérison.

Je propose des consultations psychothérapeutiques destinées aux enfants, adolescents et adultes, dans un climat de non jugement et de bienveillance. Ma pratique n’est pas unique mais elle s’adapte au cas par cas en fonction de votre demande et des possibilités thérapeutiques. Elle peut donc prendre la forme d’un bref accompagnement psychologique lors d’un passage difficile, à une psychothérapie plus longue lorsqu’il s’agit d’un mal être plus profond.

Pour le suivi des enfants, l’implication des parents étant fondamentale, je propose  une guidance parentale afin de trouver les bons réajustements comportementaux et communicationnels, vous permettant de retrouver une relation qualitative et harmonieuse.

Il existe plusieurs raisons de venir consulter un psychologue : un mal être profond qui persiste depuis plusieurs années, la soudaine apparition de difficultés que vous n’expliquez pas, la répétition de scénarios de vie qui vous font souffrir, une gêne qui entrave votre bien être au quotidien ou tout simplement des questionnements sur vous-même et sur l’orientation que vous souhaiter donner à votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Pour votre enfant, il peut s’agir d’une alerte de l’école, ou encore la perception d’un mal être devant lequel vous vous sentez démuni. Mieux comprendre ce que vit votre enfant vous permet alors de l’aider à surmonter ses difficultés.

En venant consulter, je vous apporterai un éclairage sur votre fonctionnement afin de cerner ensemble ce qui vous limite dans votre épanouissement, et de repérer vos ressources personnelles pour que vous puissiez redevenir pleinement acteur de votre vie.

David LACAZE

N° SIRET : 792435455000029
ADELI N°  569308075

Psychologue clinicien
Psychothérapeute T.C.C.
Formateur-Conseil

Tél : 06.13.52.78.08.
Linkedin

Membre de l’Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale (https://www.aftcc.org/search/node/lacaze)

2016-2017      Formation à l’ACT, thérapies de l’acceptation et de l’engagement.(AFTCC)

2013-2015      Diplôme de psychothérapeute en thérapie comportementale et cognitive.

  • Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive.
  • Mémoire de recherche : «Mlle P, anxiété sociale et handicap mental ».

2009                Master 2 de Psychologie Clinique Psychopathologique.

  • Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquée (UCO).
  • Mémoire de recherche : « «Mère médusante, quelle place pour l’enfant handicapé? ».

Enfants, adolescents, adultes et familles.

Les thérapies comportementales et cognitives se distinguent ainsi des autres thérapies par certaines caractéristiques :

  • l’accent mis sur les causes actuelles du comportement problème ;
  • le changement durable du comportement est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie ;
  • les procédures de traitement sont décrites objectivement et sont donc reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires.

https://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives

  • Troubles anxieux.
  • Dépression.
  • Attaque de panique.
  • Trouble du comportement.
  • Handicap mental.
  • Handicap psychique.
  • Guidance parentale
  • Communication non violente.
  • Harcèlement morale ou scolaire.
  • Burn-out professionnel ou parental.
  • Décrochage scolaire
  • Aide aux aidants.

J’exerce aussi en tant que formateur-conseil :

Hélène ROY

N° ADELI : 569303068
SIRET : 89954500800018
Tél : 06.25.45.42.94

Psychologue, de formation psychologie du travail (DESS Paris V en 1999) je me suis spécialisée en thérapie EMDR qui me permet d’ouvrir le champ de ma pratique. Je fais partie de l’association EMDR France.

J’accompagne des adultes et adolescents vers le mieux-être avec des actions concrètes et une approche globale orientée vers les Thérapie Cognitivo Comportementale.

J’interviens sur les thématiques liées à

  • La souffrance au travail: burn-out, brown-out, épuisement,
  • L’équilibre face aux changements
  • La reprise de confiance en soi
  • La gestion des émotions (inquiétudes, anxiété, perte de motivations)

Je suis dans une logique d’accompagnement actif dans lequel chaque patient est impliqué et avance à son rythme. L’objectif est de redonner à chacun « le pouvoir d’agir » sur soi pour aller vers un mieux-être.

Mes accompagnements sont personnalisés et adaptés à chacun avec une écoute active, un soutien et dans le respect de la confidentialité, la neutralité et la bienveillance.

Tous les accompagnements se font avec le consentement de la personne et débutent par un entretien d’écoute et d’analyse des besoins, pour déterminer l’accompagnement le plus adapté.

Anne-Louise Carrière

N° ADELI : 569309024
SIRET : 90927238700012
Tél : 06 15 93 33 76

Diplômée du Master Cognition, Apprentissage, Évaluation et Remédiation de l’Université Bretagne Occidentale.

Compétences développées dans l’évaluation de la cognition humaine, son fonctionnement normal et ses dysfonctionnements (des troubles de l’attention jusqu’aux difficultés d’apprentissage) selon une approche neuropsychologique.

Utilisation d’outils classiques et de réalité virtuelle.

Mon approche est intégrative et inclue la thérapie émotionnelle, cognitive et comportementale (TECC). Cette thérapie s’intéresse aux cognitions (pensées et images mentales), aux émotions et aux comportements qui dans certaines situations peuvent être problématiques :

  • Les cognitions peuvent être erronées dues à des « biais cognitifs », prismes qui déforment la réalité et la situation entraînant ainsi des réactions qui peuvent être inappropriées ;
  • Les émotions découlent de cognitions conscientes ou inconscientes et peuvent être bien souvent difficiles à comprendre et à gérer ; elles peuvent paralyser le raisonnement et précipiter des réactions instinctives et impulsives inappropriées dans la situation ;
  • Les comportements, conséquences des cognitions et émotions, peuvent être problématiques dans le sens où ils peuvent les entretenir lorsque la situation se répète. Un cercle vicieux peut se mettre en place et être difficile de rompre.

Ainsi, en se basant principalement sur cette triade, la thérapie s’intéressera à :

  • Déterminer les biais cognitifs récurrents, à les questionner et à chercher des possibilités de cognitions plus appropriées ;
  • Comprendre et à interpréter les émotions, pour pouvoir les gérer et mieux se connaître ;
  • Définir les réactions comportementales plus appropriées.

Proposées pour les enfants, les adolescents et les adultes, nos rencontres seront basées sur le secret professionnel.

Principal(e) acteur/actrice de votre thérapie, nous évoluerons ensemble vers vos objectifs, à votre rythme, dans un climat de bienveillance, d’écoute et de discussions actives.

Hélène JEANNEAU

N° ADELI : 569309008
SIRET : 908 903 466 00015
Tél : 06 20 14 00 29

– 2010 : Licence de Psychologie – Université Rennes 2
– 2012 : Master 1 de Psychologie, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent – Université Rennes 2
– 2013 : Licence de Sciences de l’Éducation – Université Rennes 2
– 2017 : Master 2 de Psychologie, développement de l’enfant et de l’adolescent – Université Caen — Normandie

Spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, je reçois en consultation les jeunes de 3 à 20 ans et propose des suivis psychothérapeutiques

Mes expériences professionnelles auprès des enfants et de leur famille m’ont amené à prendre en charge une grande diversité de situations.

J’ai aussi travaillé 3 ans en tant que psychologue de l’Éducation nationale dans le 1er degré (maternelle/élémentaire). Je suis donc sensibilisée au fonctionnement du système scolaire et aux différentes problématiques inhérentes (troubles des apprentissages, harcèlement, orientations, situation de handicap nécessitant le partenariat avec la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Mon approche en psychothérapie est dite intégrative, cela signifie qu’en fonction des problématiques rencontrées, je m’adapte et peux être amenée à utiliser divers champs d’action comme celui des Thérapies Cognitivo-Comportementales.

Mes principaux outils sont l’écoute active, la communication, les jeux (de société, construction, modelage, dessin).

Les jeux me permettent de créer du lien rapidement avec les enfants et d’instaurer un climat de confiance. Ils facilitent la mise en place des échanges, et permettent de travailler certaines compétences comme les habiletés sociales (respect des règles, altruisme, empathie, adaptation…) ou encore les émotions (les reconnaître, les comprendre et ainsi les gérer au quotidien). Ils constituent donc un excellent outil thérapeutique.

En travaillant avec les enfants, il me semble essentiel d’inclure autant que possible les parents dans le dispositif thérapeutique que je propose. En effet, vous êtes les premiers interlocuteurs du psychologue, et êtes souvent à l’origine de la demande de RDV. C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et êtes les mieux placés pour parler de lui.

Le travail que nous engageons est un réel partenariat entre les parents, le psychologue et l’enfant. Ainsi, nous serons régulièrement amenés à nous rencontrer pour faire le point. C’est ensemble que nous réfléchirons à des ajustements et solutions qui favoriseront un retour au bien-être de chacun dans un climat apaisé.

Je réalise aussi des bilans psychologiques à l’aide d’outils standardisés. Je peux évaluer le fonctionnement intellectuel et/ou les capacités attentionnelles des enfants. Ces bilans permettent d’apporter des réponses sur les particularités du fonctionnement cognitif, de cibler des difficultés, de confirmer un haut potentiel intellectuel.

Dans le cas de prise en charge pluriprofessionnelle, ces bilans sont complémentaires à d’autres examens et peuvent même être nécessaires durant le parcours scolaire.

Maryanne FRY

N° ADELI : 569310600
SIRET : 918 181 785 00018
Tél : 06 21 65 71 40

Psychologue spécialisée en TCC.
Master réalisé à l’Université de Strasbourg parcours Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive.
J’ai notamment été formée à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

J’interviens auprès d’adultes et d’adolescents.

• Les troubles anxieux (troubles paniques, phobies, anxiété sociale, agoraphobies, troubles anxieux généralisés, troubles obsessionnels compulsifs)
• Les troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire)
• Les troubles du comportement alimentaire
• Les troubles du neurodéveloppement (TDAH, troubles du spectre de l’autisme)
• Les troubles psychotiques (schizophrénie, etc.)
• Les douleurs chroniques
• L’insomnie
• L’impulsivité

Tout au long de la thérapie, je travaille en collaboration avec le patient en direction de ce qui est important pour lui. La thérapie est progressive, personnalisée et elle évolue au rythme de chacun dans un cadre empathique et bienveillant.
Les TCC sont centrées sur les problèmes actuels et visent à mieux comprendre les cercles vicieux dans lesquels nous sommes piégés. Le patient apprendra en thérapie à agir différemment sur ses pensées, ses émotions et ses comportements problématiques.
Pour ce faire, différents outils (imagerie mentale, exposition, relaxation, méditation de pleine conscience, ACT, thérapie des schémas, affirmation de soi, psychoéducation, etc.) pourront être utilisés.
Entre les séances le patient s’approprie les techniques et les met en place dans sa vie quotidienne.