Le cabinet Psytecc

Nous sommes six psychologues d’orientation TECC, avec chacun ses spécialisations ; Céline ROMERO, Hélène JEANNEAU, Maryanne FRY, Marlène LANSELLE, Mathieu PERSONNIC et Wendie LE DAIN.

Le Cabinet PSYTECC existe depuis février 2015 et nous avons déménagé dans nos nouveaux locaux en janvier 2018. Il s’agit d’une construction neuve (achevée en janvier 2018), idéalement située à Baud (Morbihan) à côté de la Maison Médicale du Centre (qui comprend quatre médecins généralistes) et d’un Cabinet Paramédical.

Les psychologues

Céline Romero

N° SIRET : 808777676 00038
ADELI N° 569305774
Tél: 06 41 08 40 86.

Membre actif de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)  (https://www.aftcc.org/adresse/mme-romero-celine) et  membre de l’Association Bretonne de Thérapie Comportementale et Cognitive (ABTCC)

Psychologue clinicienne, Diplôme Universitaire en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) au CHU de Montpellier.

Master TCC enfant et adolescent à l’Association Espagnole de Psychologie Comportementale.

Master Recherche spécialisation autisme, Université de Montpellier.

Programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience en huit semaines (MBSR).

Formatrice consultante / animatrice de groupes thérapeutiques.

De par mes différentes spécialisations, je reçois toute sorte de public, aussi bien des enfants et adolescents que des adultes (ainsi que les seniors, les couples et les familles). Par ailleurs, je co-anime des groupes thérapeutiques autour de différents thèmes, notamment l’affirmation de soi ou la gestion du stress (pour enfants, adolescents et adultes) et l’entraînement en habiletés sociales pour enfants et adolescents avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). J’interviens également auprès d’institutions ou entreprises pour de la formation / conseil sur demande.

Je travaille sous couvert du secret professionnel, tout en respectant le code de déontologie du psychologue . Je m’efforce de travailler dans un esprit de bienveillance, tout en m’adaptant aux besoins des patients. J’utilise les TCC classiques,  mais aussi de la troisième vague , notamment la Thérapie Émotionnelle et la méditation de Pleine Conscience (ou Mindfullness). Nous (patients et moi en tant que thérapeute) travaillons ensemble sur les pensées, les émotions et les comportements.

Pour les enfants ou adolescents, les parents sont, dans la mesure du possible, activement impliqués dans la prise en charge. En début de thérapie, nous réalisons une Analyse Fonctionnelle  afin de mettre en évidence ce qui maintient le comportement-problème. Je privilégie la psychoéducation sous forme ludique, l’écoute active, le dialogue, le dessin, le jeu thérapeutique et les activités à médiation thérapeutique telles que les marionnettes, le modelage ou autres. Nous mettons en place des jeux autour des émotions pour apprendre à les identifier et les gérer. J’utilise également des techniques de respiration, relaxation, visualisation, et méditation appliquées aux enfants ou adolescents. Les exercices pratiques et jeux enseignés en séances peuvent être reproduits entre les séances pour que l’enfant puisse être de plus en plus autonome dans le travail thérapeutique.

Avec les adultes, nous travaillons également à l’aide d’outils et de techniques issues des TECC , telles que l’Analyse Fonctionnelle (qui va nous aider à identifier la fonction du comportement-cible), la psychoéducation, le travail sur les cognitions, sur la gestion des émotions, ou les techniques de modification du comportement. Les méthodes de relaxation et méditation de pleine conscience sont également utilisées, de façon à ce que le patient puisse s’entraîner entre les séances et gagner en autonomie.

Les principales difficultés exprimées par les enfants ou adolescents que je prends en charge sont liées à des peurs, des angoisses, des états dépressifs, des phobies scolaires, anxiété de séparation, troubles du comportement, troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ainsi que trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Par ailleurs, je reçois régulièrement des enfants/ados souffrant de troubles de l’apprentissage, d’autres atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou encore souffrant d’énurésie ou encoprésie. Plus particulièrement chez les adolescents, je retrouve régulièrement des cas de troubles de la conduite alimentaire, notamment anorexie / boulimie.

En ce qui concerne les adultes, les principaux motifs de consultation au sein de mon cabinet sont les troubles anxieux (notamment le trouble d’anxiété généralisée), les dépressions , le burn out, les phobies spécifiques, les troubles panique avec ou sans agoraphobie, la phobie sociale, les TOC, les TCA (troubles du comportement alimentaire) ainsi que les problèmes d’addiction (notamment alcool, tabac, cannabis, jeux vidéos ou internet), les problèmes de relation de couple, ou encore le syndrome du stress post-traumatique (PTSD). Parfois il s’agit d’un mal-être diffus que nous pourrons éclaircir et comprendre ensemble.

A l’aide de tous les outils et techniques exposés précédemment, pour la plupart issus des TCC classiques et de la troisième vague, je m’efforce, avec la collaboration du patient, à ce que celui-ci devienne « expert de son trouble » et qu’il puisse devenir le plus autonome possible dans sa prise en charge. Ainsi, l’idée est que la personne puisse progresser de son côté pour que, forte des ressources développées au cours de la thérapie et des techniques apprises, elle bénéficie d’une évolution positive durable. De cette façon, nous essayons de réduire la probabilité de rechutes. Ainsi, le patient pourra utiliser ses ressources et outils pour les appliquer à d’autres soucis éventuels, et cela pourra lui servir tout au long de sa vie.

Hélène JEANNEAU

N° ADELI : 569309008
SIRET : 908 903 466 00015
Tél : 06 20 14 00 29

Consulte les mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 19h00, et un samedi sur deux de 10h00 à 16h00.

– 2010 : Licence de Psychologie – Université Rennes 2
– 2012 : Master 1 de Psychologie, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent – Université Rennes 2
– 2013 : Licence de Sciences de l’Éducation – Université Rennes 2
– 2017 : Master 2 de Psychologie, développement de l’enfant et de l’adolescent – Université Caen — Normandie

Spécialisée dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, je reçois en consultation les jeunes de 3 à 20 ans et propose des suivis psychothérapeutiques

Mes expériences professionnelles auprès des enfants et de leur famille m’ont amené à prendre en charge une grande diversité de situations.

J’ai aussi travaillé 3 ans en tant que psychologue de l’Éducation nationale dans le 1er degré (maternelle/élémentaire). Je suis donc sensibilisée au fonctionnement du système scolaire et aux différentes problématiques inhérentes (troubles des apprentissages, harcèlement, orientations, situation de handicap nécessitant le partenariat avec la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).

Mon approche en psychothérapie est dite intégrative, cela signifie qu’en fonction des problématiques rencontrées, je m’adapte et peux être amenée à utiliser divers champs d’action comme celui des Thérapies Cognitivo-Comportementales.

Mes principaux outils sont l’écoute active, la communication, les jeux (de société, construction, modelage, dessin).

Les jeux me permettent de créer du lien rapidement avec les enfants et d’instaurer un climat de confiance. Ils facilitent la mise en place des échanges, et permettent de travailler certaines compétences comme les habiletés sociales (respect des règles, altruisme, empathie, adaptation…) ou encore les émotions (les reconnaître, les comprendre et ainsi les gérer au quotidien). Ils constituent donc un excellent outil thérapeutique.

En travaillant avec les enfants, il me semble essentiel d’inclure autant que possible les parents dans le dispositif thérapeutique que je propose. En effet, vous êtes les premiers interlocuteurs du psychologue, et êtes souvent à l’origine de la demande de RDV. C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et êtes les mieux placés pour parler de lui.

Le travail que nous engageons est un réel partenariat entre les parents, le psychologue et l’enfant. Ainsi, nous serons régulièrement amenés à nous rencontrer pour faire le point. C’est ensemble que nous réfléchirons à des ajustements et solutions qui favoriseront un retour au bien-être de chacun dans un climat apaisé.

Je réalise aussi des bilans psychologiques à l’aide d’outils standardisés. Je peux évaluer le fonctionnement intellectuel et/ou les capacités attentionnelles des enfants. Ces bilans permettent d’apporter des réponses sur les particularités du fonctionnement cognitif, de cibler des difficultés, de confirmer un haut potentiel intellectuel.

Dans le cas de prise en charge pluriprofessionnelle, ces bilans sont complémentaires à d’autres examens et peuvent même être nécessaires durant le parcours scolaire.

Maryanne FRY

N° ADELI : 569310600
SIRET : 918 181 785 00018
Tél : 06 21 65 71 40

Consulte les mercredis et vendredis de 9h à 19h, les jeudis de 9h à 14h, et les samedis, de 9h à 14h30.

Conventionnée MSA (demandez à votre conseiller MSA).

Psychologue spécialisée en TCC.
Master réalisé à l’Université de Strasbourg parcours Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive.
J’ai notamment été formée à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

J’interviens auprès d’adultes et d’adolescents.

• Les troubles anxieux (troubles paniques, phobies, anxiété sociale, agoraphobies, troubles anxieux généralisés)

• Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les TICs

• Les troubles de l’humeur (dépression  modérée, trouble bipolaire)

• L’hyperphagie

• Les troubles de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

• Les douleurs chroniques

• L’insomnie

• L’impulsivité

• Le manque d’affirmation de soi

Tout au long de la thérapie, je travaille en collaboration avec le patient en direction de ce qui est important pour lui. La thérapie est progressive, personnalisée et elle évolue au rythme de chacun dans un cadre empathique et bienveillant.
Les TCC sont centrées sur les problèmes actuels et visent à mieux comprendre les cercles vicieux dans lesquels nous sommes piégés. Le patient apprendra en thérapie à agir différemment sur ses pensées, ses émotions et ses comportements problématiques.
Pour ce faire, différents outils (imagerie mentale, exposition, relaxation, méditation de pleine conscience, ACT, thérapie des schémas, affirmation de soi, psychoéducation, etc.) pourront être utilisés.
Entre les séances le patient s’approprie les techniques et les met en place dans sa vie quotidienne.

Marlène LANSELLE

N° ADELI : 569310576
SIRET : 877 751 909 00020
Tél : 06 88 41 60 41

Consulte les lundis, mardis et mercredis de 9h00 à 18h00.

Dispositif “Mon Psy” (via la sécurité sociale) et convention MSA (demandez à votre conseiller MSA).

Psychologue initialement formée aux Thérapies Émotionnelles Cognitives et Comportementales (2019, Lille), j’ai poursuivi ma formation via un Diplôme Universitaire en Neuropsychologie clinique (2022, Lille) et de multiples formations sur des sujets divers et variés (ACT, affirmation de soi, perfectionnisme, addictologie, etc.) avec notamment une formation en Psychologie systémique (2023, Rennes) et en Sexothérapie (2024, Paris).

Mes expériences professionnelles ont débuté dans un Centre Addictologique de Jour (CAJ) qui accueille des personnes en situation de dépendance dans une écoute qui se veut empathique et sans jugement. J’ai ensuite travaillé au sein de multiples équipes pluridisciplinaires dans des Centres Médico-Psychologiques (CMP) qui proposent des accompagnements individuels ou collectifs selon les difficultés rencontrées. Je suis également intervenue auprès de personnes âgées résidant en EHPAD et d’enfants présentant une déficience intellectuelle en SESSAD et IME qui m’ont permis d’acquérir des outils personnalisés selon l’âge et les caractéristiques des personnes. En mars 2023, j’ai rejoint mes collègues pour vous accueillir dans notre cabinet Psytecc de Baud, qui se veut un lieu chaleureux et confidentiel propice pour recevoir votre parole et échanger avec vous sur votre situation.

Mes compétences théoriques et pratiques cités ci-dessus complètent mes savoirs-être professionnels d’écoute empathique, de non jugement et de respect que je considère indispensables à la bonne pratique du métier de psychologue.
Je peux ainsi m’adapter à de nombreuses personnes (de l’enfant à la personne âgée) rencontrant diverses difficultés (troubles somatiques ou psychiques, épreuves de vie douloureuses, troubles anxio-dépressifs, troubles de la personnalité, difficultés émotionnelles, etc.). Nous étudions ensemble votre objectif et travaillons à votre rythme pour y parvenir via des méthodes scientifiquement validées (thérapies basées sur les TECC comme la restructuration cognitive, la gestion émotionnelle, le travail sur l’estime de soi/confiance en soi/affirmation de soi, thérapie ACT, etc.).

Je peux également réaliser des bilans psychométriques (sur les capacités intellectuelles et/ou attentionnelles de l’enfant, adolescent ou adulte) qui permettent de souligner les particularités (comme les points faibles et les points forts) de la personne selon l’objectif ciblé ensemble.

Par ailleurs, vous pouvez également me consulter pour une thérapie de couple ou familiale.

J’ai pour habitude d’employer la première séance à faire connaissance avec vous. Toujours dans le respect de la confidentialité, je dispose ensuite de plusieurs outils concrets, simples et efficaces que je peux vous proposer selon votre situation. Mon objectif est de vous accompagner dans votre avancée tout en vous laissant acteur/actrice de votre thérapie.

Mathieu PERSONNIC

N° ADELI : 569303712
SIRET : 51154998200029
Tél : 06 63 65 49 45

Diplôme Universitaire en Neuropsychologie Clinique
Modules TCC, Bilan et Troubles Neurodéveloppementaux (Université de Caen).

Master Recherche en Psychopathologie et Master Professionnel en Psychologie Clinique (Université de Rennes 2).

J’interviens auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Wendie LE DAIN

n° SIRET : 94169824300016
n° RPPS : 10110706305
n° tél : 07.81.47.69.87 (numéro de portable perso, réponse dans un délai maximum de 48h
sauf urgence)
Contact d’urgence :
Pour toutes idéations suicidaires, appelez le numéro national de prévention du suicide : 3114.

Consulte les mardis de 10h à 20h, jeudis matins de 9h30 à 12h30, les vendredis matins une
semaine sur deux (semaine paire) de 9h30 à 12h30 ainsi que les samedis de 9h00 à 17h ou
de 15h à 20h une semaine sur deux

Après avoir obtenu ma licence de psychologie à l’Université de Rennes 2, je me suis spécialisée dans la psychologie légale au cours de mon master à l’Université de Lorraine à Nancy. Fort d’une approche intégrative, ce master m’a permis d’affiner mes connaissances en psychotraumatisme, en psychocriminologie et en victimologie, tout en sachant me tourner vers d’autres champs de la psychologie (psychologie émotionnelle, cognitive et comportementale (TECC), psychologie sociale et du travail, psychanalyse, neuropsychologie,…) pour répondre au mieux à la demande des patient.es.

Actuellement, je suis en formation EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment ou désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires) avec EDEPHE (école d’EMDR, de psychothérapie, humaniste et européenne), certifiée Qualiopi. Validée scientifiquement, la thérapie EMDR permet notamment de prendre en charge le Trouble de Stress Post-Traumatique, la dépression, l’anxiété, les phobies, les TOCs, les troubles de l’usage, etc.

Mes expériences en tant que psychologue clinicienne se sont inscrites dans différents champs. La première s’est déroulée au sein de services de placement
institutionnel et à domicile relevant de la protection de l’enfance, avec l’association La Chaumière, s’inscrivant dans une approche systémique. Par la suite, j’ai été au Centre de Détention de Toul auprès de la psychologue Parcours d’Exécution des Peines, relevant du Ministère de la Justice. Sa mission est évaluative puisqu’elle réalise les entretiens individuels avec les personnes détenues afin d’ensuite transmettre son analyse des éléments de leur personnalité aux équipes pluridisciplinaires de l’Administration Pénitentiaire. En parallèle à cela, j’étais en stage auprès d’une psychologue clinicienne en libéral, au cours duquel nous menions conjointement les entretiens individuels et de couple.

J’accueille aussi bien les femmes que les hommes, les mineur.es que les majeur.es. De par ma formation, je suis plus à même de vous accompagner dans votre processus de guérison suite à un psychotraumatisme ou plusieurs, qu’ils soient d’ordre physique, psychologique et/ou sexuel. Nous détricoterons ensemble lors des premières séances votre histoire de vie pour ensuite adapter la prise en charge selon vos besoins – le but étant de vous redonner un sentiment d’agentivité sur votre chemin existentiel.

Je vous accompagnerai au repérage des pensées, des émotions, des sensations physiques ainsi que des comportements qui vous font souffrance, tout en gardant à l’esprit que la plupart d’entre eux nécessiteront un bond dans le passé pour expliquer leur retentissement toujours actif dans votre présent et ainsi vous guider vers des réponses alternatives et adaptées. Je m’inscris dans une démarche bienveillante, respectueuse du code de déontologie et d’éthique des psychologues (confidentialité, secret professionnel). J’aspire à vous offrir un lieu d’écoute et d’échange, où vous serez libre d’avancer à votre rythme dans la psychothérapie.